lundi 10 octobre 2011

Mon souper d'huitres!




Pour l'Action de grâce cette année, au lieu de cuire l'éternelle dinde, j'ai plutôt opté pour un souper d'huitres. J'avais déjà préparé ce mollusque, mais comme entrée seulement. Cette fois je voulais que ce soit le plat principal. C'est bien bon des huitres mais ça me prenait des accompagnements. Je ne voulais pas servir que ça pour souper. Merci a Danny St-Pierre et Ian Perreault qui m'ont donné de bonnes idées ;-)

J'avais donc 6 recettes d'huitres différentes, une chaudrée de palourdes, 3 salades et une bonne baguette réchauffée. De quoi satisfaire nos appétits.

Dans le premier plateau, j'avais les huitres chaudes:




Huitres au sabayon au vin blanc, décorées de leurs brindilles d'aneth
Ouvrir 6 huitres, verser l'eau de coquille dans un petit chaudron, ajouter 2 c a soupe de vin blanc et faire frémir. Ajouter le mollusque et retirer du feu immédiatement, sortir les huitres du jus et remettre dans leur coquille. Dans un cul de poule, bien fouetter 2 jaunes d’œufs, ajouter l'eau d'huitre et le vin.Au dessus d'un bain marie, bien fouetter jusqu'à une bonne onctuosité, sel et poivre au goût. Recouvrir les huitres d'une cuillère de sabayon, décorer d'une brindille d'aneth. Déposer ces dernieres sur un lit de gros sel. Chauffer quelques minutes au four.


Huitres tombé d'épinards, ail, fromage suisse et chapelure 

Dans un poêlon, faire fondre 1 cuillère a thé de beurre, y ajouter environs 1/2 tasse d'épinard frais ainsi qu'une demi gousse d'ail écrasée. Laisser cuire jusqu’à ce que les épinard soient tombés. retirer du feu et hacher le tout. Déposer une cuillère sur chaque huitre, ajouter un morceau de fromage suisse et saupoudrer de chapelure. Déposer au four jusqu'a ce que le fromage soit fondu.


Quelques une plus simples afin de savourer le goût de l'huitre nature



Huitres natures, quartiers de citron et quelques tours de moulin a poivre
Je ne crois pas nécessaire de détailler la marche a suivre :-))

et
Huitres natures accompagnées de sauce Chili
Simplement mentionné que celles-ci sont excellentes avec de la bière ;-)

Pour terminer, une exotique et une dernière ou l'huitre est froide mais la garniture chaude



Huitres à la salsa de mangue et lime
Pour la salsa, quelques petits cubes de mangue, un peu d'oignon rouge émincé finement, un peu de coriandre fraiche, une pointe de sambal oleck, arroser de jus de lime. Laisser reposer afin que les saveurs se mêlent bien. Au moment de servir, ajouter une petite quantité sur chaque huitre et décorer d'un petit morceau de lime.

Huitres au Shitaké risollés
Tailler les champignons en petits cubes,  ajouter un peu d'ail et faire sauter dans un poêlon bien chaud. Déglacer avec un peu de vin blanc et ajouter une touche de vinaigre de cidre. Servir aussitôt sur chaque huitre.


J'ai triché et j'ai acheté la chaudrée de palourdes déjà préparée ;-)





Salade de légumes, fromage bleu, romarin et vinaigre de Xéres
 Faire blanchir le brocoli et les pois mange-tout, bien égoutter, mettre dans un saladier. Ajouter quelques lanières de poivron rouge, du fromage bleu émietté, quelques branches de romarin haché et bien mélanger.  Mouiller de vinaigre de Xéres et quelques gouttes d'huile d'olive, sel poivre au goût.


Salade de pommes, citron et huile de noix
Tailler la pomme en cube y zester un citron, ajouter le jus dudit citron, arroser généreusement d'huile de noix, poivre du moulin.
Il y avait aussi une salade d’oignons confits et de champignons grillés, arrosée de vinaigre de cidre. Par contre j'ai oublié d'en prendre une photo:-)



J'espère vous avoir donner le goût de vous cuisiner un souper d'huitres...Donnez moi en des nouvelles